Le samedi 15 novembre, de 10h à 19h, le Festival Toulouse Nouvelle Mode s’installe aux Halles de la Cartoucherie.
Un rendez-vous incontournable pour découvrir une mode plus éthique, régionale et inspirante.
Gratuite et ouverte à tous, cette Journée Grand Public est bien plus qu’un simple événement : c’est une invitation à repenser notre rapport à la mode, à soutenir les créateurs locaux et à consommer avec sens.
Organisé par Recy’clocc Textile et Toulouse Métropole, soutenu par la Région Occitanie, l’événement valorise les savoir-faire locaux et encourage le développement d’une mode circulaire et respectueuse de l’environnement.

Le marché des créateurs engagés
Véritable point fort de cette édition, un marché des créateurs réunira des artisans et marques locales qui allient savoir-faire et engagement. Ce marché n’est pas qu’un espace de vente, c’est un lieu de rencontres et d’inspiration, où l’on peut échanger directement avec ceux qui imaginent la mode de demain.
Ce marché accueille 34 entreprises de notre territoire, qui ne sont pas toutes affiliées à notre marque Fabriqué en Occitanie.

Alinfini est un laboratoire de design dédié à la valorisation des déchets souples en accessoires. Ils valorisent des déchets locaux d’origine professionnelle issus de tous secteurs : habillement, transports, sport, communication…


ArtStock est une ressourcerie qui collecte et réemploie des matériaux dédiés à l’éco-conception & l’éco-construction.


Atelier Marcotte est une marque de vêtements et accessoires upcyclés.
Les créations sont au croisement du maximalisme ultra coloré et d’une esthétique rétro avec des pièces uniques et entièrement confectionnées à la main à partir de textiles issus de l’économie circulaire (magasins solidaires, ressourceries…)


Atelier de maroquinerie artisanale et éco-responsable.
Atelier Méta propose une gamme d’articles réalisés à partir de chutes de cuirs essentiellement.
Ils proposent également du sur-mesure et un service de réparation et d’entretien pour allonger la durée de vie des articles en cuir.


Cette marque Tarnaise est spécialisée dans le tricotage de chaussettes, pulls et autres vêtements dans les plus belles fibres naturelles.
Missègle est née en 1983 lorsque Myriam Joly, une jeune ingénieure agronome, lance un des premiers élevages de chèvre angora en France.


Fondé en 2008 à Montpellier, Atelier Tiket est bien plus qu’une marque de mode éthique : c’est un hymne à la beauté responsable.
Ici, chaque vêtement naît d’un savant mélange entre coupes audacieuses, matières nobles et savoir-faire artisanal, pour des pièces qui subliment la silhouette tout en respectant la planète.


Blanche & Louise est une marque spécialisée dans la création de sacs, accessoires et linge de maison entièrement réalisés à la main en petite série.
Derrière cette marque, se cache Alexandra Poisson dont l’atelier se situe entre Toulouse et Montauban. Sa volonté : des créations intemporelles, pratiques, responsables et abordables pour les femmes et les hommes d’aujourd’hui !


Designer, artisane en tapisserie décoration et ennoblisseuse de la « matière cheveu », l’Atelier Camille Routélous fabrique des créations textile, pièces d’ameublement et décoration, tels que des paravents, têtes de lit et poufs.


CartouCirc BoutiC est une friperie ressourcerie de Toulouse située dans le quartier de la Cartoucherie.
Dans ce lieu communautaire, il est possible d’apporter et de chiner vêtements (friperie) et objets (brocante).
CartouCirc est aussi un projet d’économie circulaire et de résilience.


Cocolaine est un atelier de tissage contemporain 100% made in Toulouse, fondé en 2022 par Corine Pédebernade.
Elle tisse sur métier à tisser à main des fibres naturelles pour la maison : des tapis, coussins, décorations murales…


Duelle est une marque rock, chic et éthique confectionnée à Toulouse.
Laure, la créatrice, a imaginé Duelle comme une marque qui lui ressemble : une dualité entre sophistication et audace. Elle travaille avec soin sur chaque vêtement pour qu’il dure longtemps, avec des matières de qualité et un design intemporel.


Eros et Agape est une marque éthique de vêtements engagés qui propose un vestiaire féminin bienveillant pour le corps et la planète, le tout fabriqué en France.
La fabrication des modèles se fait en interne dans un atelier situé près d’Albi, en petite série et sur-mesure, pour une production raisonnée en circuit court.


Filnambule est une collection de produits fabriqués de façon artisanale, uniques ou en séries très limitées.
A Toulouse, Claire réalise son tissage artisanal sur métier à tisser à bras et avec ses créations textiles, elle confectionne des étoles, des plaids, des housses de coussins, des pochettes, des sacs, et bien d’autres accessoires.


L’Atelier GEDEON, c’est deux créateurs qui partagent leurs univers et leurs visions en proposant des pièces novatrices tout en garantissant la qualité et la durabilité des produits.
Leur dernière collection a été réalisée entièrement grâce à la récupération de stocks dormants de sacs ainsi que des bâches de largages de l’armée de l’air.


Joli brin est une marque toulousaine de vêtements et accessoires pour les enfants.
A la fois minimaliste et décontractée, la gamme est composée de pièces confortables aux coupes intemporelles. De nombreux modèles sont unisexes et chaque vêtement se décline du 02 au 10 ans dans des matières de qualité, la plupart des textiles sont certifiés Oeko- Tex.


Pour faire bouger les lignes, cette marque Ariègeoise a décidé de travailler main dans la main avec celles et ceux qui font le textile : moutons, éleveur·euse·s, créateur·rice·s, artisan·e·s et industriel·le·s afin de proposer des pièces de mode, maison et autres en circuit court, responsable, éthique.


Les créations de la gamme Lou Jaïa proposent des pièces uniques aux finitions haut de gamme pour celles et ceux qui souhaitent se distinguer avec élégance, tout en valorisant la création française artisanale et la mode éthique.


Basée à Labège, près de Toulouse, Maison Carrillo souhaite mettre en avant le “made in France” et valoriser les matières écoresponsables.
Loin des compromis, la marque garantit une fabrication 100% française, avec toutes les étapes réalisées en interne : du dessin au modélisme, en passant par le prototypage, la confection et la broderie.


Maison Izard est une marque paloise de vêtements et accessoires en laine, s’inspirant de l’univers de la montagne.
Créé en 2017 par Yanis Choudar, amoureux des Pyrénées et porté par l’envie de redonner du sens à l’industrie textile et de revaloriser l’une des ressources naturelles emblématiques des Pyrénées : la laine des Pyrénées.


Marley Pop’in est une marque Toulousaine de vêtements et accessoires pour enfants qui allie savoir-faire artisanal et créativité.
Chaque pièce est pensée comme une histoire à porter : des modèles intemporels, unisexes et confortables, conçus pour accompagner les enfants dans leurs aventures quotidiennes.


Miaraka est une marque streetwear éthique fabriquée à Montpellier.
Ils confectionnent des pièces uniques en textile surcyclé et notamment des docker/miki breton.


Fondée en septembre 2019, la coopérative MontCapel a investi un ancien site chapelier de la Haute Vallée de l’Aude avec comme objectif de refabriquer du feutre et des chapeaux en feutre de laine.
C’est la dernière chapellerie française à fabriquer le feutre pour ces chapeaux, savoir-faire ancestral, transmis avec passion.


Rembobinez est un atelier de confection à partir de textile recyclé.
35 % des 19 tonnes de tissus et vêtements collectés chaque année ne peuvent être réemployées en l’état. Cette marque utilise donc cette matière première pour la transformer en des pièces uniques.


Association qui accompagne des jeunes créateurs et promeut l’art.


Fondée en 2024 à Toulouse, Rivage est née de l’amour de l’art, de la passion pour la mode et d’un esprit entrepreneurial partagé par trois amis.
Tous leurs produits sont assemblés à Toulouse, grâce à des partenaires régionaux et des matériaux durables certifiés PETA Approved, OEKO-TEX, Organic 100 et Global Recycled Standards.


Le Sac du Berger a été fondé il y a plus de 40 ans dans un petit hameau du sud-Aveyron.
Chaque artisan fabrique son objet du début à la fin. Toutes les matières premières nécessaires à la fabrication des objets en cuir et en laine proviennent de 120 kilomètres maximum autour de l’atelier.


Sénovie est une marque de vêtements et sous-vêtements féminins en matières naturelles.
La marque est née dans la ville rose alors quoi de plus simple que de chercher autour d’eux les fournisseurs de matières premières et les ateliers de confection.


Surboom est un atelier de création textile basé à Toulouse, spécialisé dans la transformation et la revalorisation de vêtements et de tissus de seconde main.
L’entreprise conçoit des pièces uniques – vestes, gilets, sacs et tentures – en associant robustesse, esthétique et créativité.


Toulouse Espace Couture est un espace convivial de coworking couture, issu de « La Fabrique à Initiatives » de l’incubateur de projet « Première Brique ».


Virgocoop est une coopérative citoyenne engagée dans la construction d’un nouveau monde textile, écologique et éthique.
La marque propose des fibres, des fils et des tissus d’origine naturelle.


Cette marque est spécialisée dans la conception et la fabrication d’articles de maroquinerie et d’objets de décoration en voile de bateau et cuir.
C’est dans leur atelier de Millau qu’ils façonnent les sacs en alliant la modernité de la voile de bateau et la noblesse des cuirs tannés localement.


La marque Zig Zagathe a été fondée en 2019 et fabrique des sacs et accessoires de mode colorés et élégants.
Chaque pièce est unique : la créatrice marie tissus unis et à motifs pour créer des modèles originaux et personnalisés. Sa gamme inclut sacs besace, banane, à dos, seau, vanitys, trousses, pochettes, étuis à lunettes et portes-monnaie, pensés pour les femmes et les hommes.

Le programme de la journée
Tout au long de la journée, les visiteurs pourront découvrir, expérimenter et échanger autour de la mode durable :
10h – Ouverture des portes
Lancement du marché des créateurs et des villages thématiques dans la Grande Rue et la salle du Forum des Associations.
De 10h à 19h – Ateliers participatifs
Initiations à la réparation, la customisation et la transformation textile, animées par des experts et créateurs.


15h – Grand défilé engagé
Un temps fort de la journée : un défilé de mode qui mettra en lumière les créations locales, l’upcycling et la seconde main.
19h – Clôture de la journée
Fin de journée conviviale et fermeture du marché.

