Le 18 octobre 2024, les fabricants aveyronnais du Couteau de Laguiole ont obtenu l’Indication Géographique de la part de l’Institut National de la Propriété Industrielle.

Soutenue par la Région Occitanie et sa présidente, Carole Delga, cette reconnaissance d’un savoir-faire ancestral va permettre aux professionnels de garantir l’origine de leurs couteaux.
Désormais, pour obtenir l’indication géographique Couteau de Laguiole, ce dernier devra être entièrement fabriqué à Laguiole ou dans l’une des 24 communes situées dans un rayon de 30 kilomètres appartenant à la zone géographique nord aveyronnaise définie dans le cahier des charges officiel. Les couteaux détenteurs de l’IG possèdent des caractéristiques obligatoires avec la présence d’une abeille et des formes de lames spécifiques et sont le fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération.
Cette reconnaissance est un atout pour défendre une production exceptionnelle notamment à l’export et devrait mettre un terme à une utilisation abusive de la dénomination géographique par une concurrence venue tout particulièrement de l’Asie du Sud- Est. L’indication géographique ouvre des perspectives nouvelles en matière de retombées économiques pour des artisans engagés dans la défense des richesses de leur territoire.
Le savoir-faire en coutellerie artisanale est particulièrement bien représenté en Occitanie, en témoigne le nombre de couteaux artisanaux référencés.
En savoir plus :