Mobilités : zoom sur les pionniers du transport décarboné

Alors que le dérèglement climatique nous appelle à modifier nos habitudes et à réduire notre empreinte carbone, de plus en plus d’entreprises d’Occitanie innovent pour des transports du quotidien écologiques, les loisirs décarbonés et les mobilités douces.

Du vélo au triporteur, en passant par les accessoires du cycliste ou les bornes de recharge pour voitures électriques, notre région ne manque pas d’initiatives remarquables et de produits adaptés aux besoins du grand public comme des professionnels.
On compte d’ailleurs diverses entreprises de fabrication de vélos dont le savoir-faire et l’originalité méritent d’être soulignés : BambouBécane ou Bois roulants (31) qui, comme leur nom l’indique, fabriquent votre bicyclette sur-mesure avec un cadre en bois ! De son côté, Caminade (66) construit des vélos sur un cadre en titane.

Vélo Factory à l’Isle-Jourdain (32), en charge de la fabrication des vélos proposés en location longue durée.

Des vélos fabriqués en Occitanie

Saluons le savoir-faire grandissant de la Vélo Factory qui, à Lisle-Jourdain (32), a fabriqué les centaines de vélos que la Région Occitanie met au service dans plusieurs lycées et dans les gares, avec la collaboration inédite de plusieurs entreprises régionales : Flying Cat (34) pour la conception et le « sourcing » des composants ; Actia Group (31) pour la fourniture du bloc-moteur et de la batterie ; le groupe Optitec (34) pour la peinture et Translog Seridecal (65) pour le marquage.

Côté transport de marchandises, plusieurs produits illustrent bien le potentiel d’innovation de nos entreprises occitanes : depuis plusieurs années, Botch Cargobikes (31) fabrique des vélo-cargo sur-mesure et sa réputation dépasse désormais nos frontières. Elle a même conçu une machine propulsée à l’hydrogène. Dans cette catégorie, citons Cycles du Midi (31) ou, de nouveau, Caminade (66).

Botch Cargobikes à Toulouse (31)

Lire aussi : L’Occitanie s’affirme comme une terre de vélo

Outre la logistique du dernier kilomètre, le transport de personnes n’est pas en reste grâce en particulier au Maillon Capitole, module de transport hyper innovant et adaptable développé par Maillon Mobility (31) et qui s’est fait connaître cet été du côté d’Avignon pour des visites touristiques.
Faire du vélo, c’est aussi avoir besoin d’équipements : c’est ce que proposent dans des genres très différents Atelier Vélocidade (09) ou Silibiliz (34) avec leurs sacoches et autres accessoires adaptables ou bien Reines (81) qui propose une gamme de vêtements pour les femmes cyclistes.

Partez à la découverte de l’Occitanie en équipant votre gravel d’une pochette Vélocidade.

D’autres machines à pédales sont fabriquées en Occitanie, comme QBX Cycles (11) qui fabrique des quadbikes, quadricycles adaptés à la randonnée tout-terrain.
Par ailleurs, l’essor de la voiture électrique rechargeable a inspiré la création de bornes individuelles conçues par Anyos (31) et fabriquées dans le Tarn.
Pour conclure, on trouve de nombreux fabricants de moyens de transport en Occitanie, y compris pour naviguer sur les flots, MV Boat (32)… ou dans les airs avec le leader mondial de l’aéronautique : Airbus 🙂