L’Atelier de la Casquette propose aux entreprises, collectivités, responsables d’événements ou encore associations des casquettes à leur nom, sur mesure.

Créée en 2018 par Marie-Estelle Loriette et Pierre-Edouard Thibaud, l’entreprise faisait d’abord fabriquer ses casquettes en Asie, puis en Pologne. Puis, les deux associés ont fait le choix en 2023 de rapatrier leur outil de production dans un local de 1000m² au marché gare de Montpellier, dans l’Hérault. Ils y ont installé 27 machines-outils afin de réaliser, en interne, toutes les étapes de production, de la découpe du tissu jusqu’au produit final brodé aux couleurs de leurs clients, parmi lesquels la marque de jeans Tuffery.
Notre volonté, c’est de proposer des casquettes de qualité, en nous adaptant à chaque demande. Tout est possible, du choix du tissu et type de fermeture en passant par le style de broderie, des finitions…
Ce changement de cap n’a cependant pas été si facile à mettre en œuvre. « Nous avons opté pour le made in France pour répondre à une tendance croissante mais aussi pour améliorer nos process, car le mail et le téléphone c’est bien mais rien ne vaut le contact direct. Nous avons aussi eu une prise de conscience personnelle quant à notre empreinte carbone, assez lourde en raison du transport par avion de nos casquettes. Mais nous avons été confrontés à une difficulté majeure : trouver du personnel qualifié. Le savoir- faire textile a complètement disparu en France, ce qui nous a conduits à faire venir du Vietnam deux personnes qui travaillent sur nos casquettes, pour former nos collaborateurs. Cela fait déjà trois ans et notre équipe de 15 personnes est maintenant totalement opérationnelle et autonome. Nous arrivons à fabriquer ici 70 000 casquettes par an », précise Pierre-Edouard.
Si l’objectif de l’Atelier de la casquette est de relocaliser toute sa production à Montpellier d’ici cinq ans, pour le moment, l’entreprise jongle entre les différents sites de production pour répondre au mieux à ses clients.



